Nutrition Obésité
Nutri'Obe : Prise en charge de l'obésité

L’obésité est une maladie chronique multifactorielle, comme l’a rappelé la SOFFCOMM lors des congrès, notre équipe pluriprofessionnelle propose un accompagnement innovant, personnalisé et adapté à chaque personne accueillie, dans un environnement bienveillant et rassurant.
La Clinique Saint-Amé de Douai (à Lambres-lez-Douai), dans les Hauts-de-France propose donc une filière nutrition obésité, nommée Nutri'Obe, complète et reconnue pour ses compétences pour répondre aux besoins des patients en situation d’obésité ou de surpoids.
Les patients peuvent bénéficier d'un parcours médical ou chirurgical en hôpital de jour (HDJ), mais aussi d'un suivi nutritionnel, organisé par l'infirmière coordinatrice du service de médecine nutrition et accessible.
En consultation directe à la Clinique Saint Amé :
Dr Maucour, chirurgien Dr Christophe Maucour, Chirurgien viscéral et digestif à Lambres-Lez-Douai (doctolib.fr)
Dr Dupire, chirurgien Dr Eric Dupire, Chirurgien viscéral et digestif à Lambres-Lez-Douai (doctolib.fr)
Dr Jihene Ben Said, médecin nutritionniste, prise de rendez-vous au 03 27 71 15 15
Dr Véronique Vanneuville, médecin nutritionniste, prise de rendez-vous au 03 27 71 15 11
L'équipe Nutrition Obésité de la Clinique Saint-Amé
L'équipe pluridisciplinaire nutrition obésité de la Clinique Saint-Amé se compose de : 2 chirurgiens bariatriques (Dr Maucour et Dr Dupire), 1 infirmière coordinatrice, 1 infirmière d'éducation thérapeutique, 2 diététiciennes, 1 psychologue, 1kinésithérapeute spécialisé, une responsable de service et une secrétaire médicale.
Le parcours proposé dans notre Clinique
.png)
A qui s’adresse la chirurgie bariatrique ?
Adultes (plus de 18 ans) présentant une obésité importante dont l’indice de masse corporelle ou IMC est supérieur à 40 kg/m² ;
Adultes ayant une obésité sévère dont l’IMC est supérieur à 35 kg/m² et présentant au moins une autre maladie – diabète de type 2, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles respiratoires sévères… – susceptible d’être améliorée par ce type de chirurgie.
Avant une chirurgie de l’obésité, le patient doit être bien informé et avoir accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme. Son engagement dans la durée est aussi indispensable.
Le poids et l'alimentation sont un problème pour vous ?
Vous êtes à la recherche d'un accompagnement personnalisé pour améliorer votre santé ?
Vous souhaitez intégrer nos parcours de soins ? Vous envisagez une chirurgie de l’obésité ?
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur cette page
Préparer la chirurgie bariatrique
La chirurgie de l’obésité vise à améliorer l’état de santé du patient obèse par le biais d’une perte de poids durable, associée à une prise en charge nutritionnelle à vie. Selon l’âge, l’état de santé du patient et le type d’obésité, la technique utilisée varie.
La technique est proposée par le chirurgien et l’équipe de la Clinique, qui vous suit car elle est adaptée à votre type d’obésité et à votre état de santé.
On distingue deux principaux types de techniques chirurgicales :
– les techniques dites « restrictives » pures, diminuant le volume de l’estomac et ralentissant ainsi le passage des aliments, sans perturber, pour autant, l’absorption des aliments (anneau gastrique, sleeve gastrectomie) ;
– les techniques dites mixtes (bypass en Y, par exemple)
Après une chirurgie de l'obésité
Le suivi du patient par l’équipe médicale pluridisciplinaire fait partie de votre prise en charge de la chirurgie de l’obésité, elle permet de vous accompagner au mieux et de manière adaptée à votre situation mais également d’assurer votre sécurité. L’obésité est une maladie chronique et la chirurgie constitue une aide efficace, pour régler définitivement le problème de poids.
Quel est le suivi diététique et nutritionnel ?
Après la chirurgie bariatrique, l’équipe médicale évaluera votre perte de poids et vous expliquera, à nouveau, les changements diététiques à mettre en place et qui sont adaptés à votre nouvel état de santé.
Perdre du poids de manière rapide grâce à la médecine, apporte du positif dans la vie du patient qui se sent beaucoup mieux dans sa tête et dans sa vie sociale mais c’est également un réel avantage sur sa santé et limite le risque de développer des problèmes de santé graves.