Démarche qualité

Depuis sa création en 1998, la clinique Saint-Amé s'engage dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement.

 

L’écoute du patient

La clinique Saint-Amé, sa direction et l'ensemble des professionnels sont sensibilisés à l'écoute des patients.

Pour cela, plusieurs outils sont à disposition :

  • Les enquêtes de satisfaction, à remettre dans les boîtes aux lettres situées dans les couloirs de chaque service,
  • L'écoute active des professionnels, sensibilisés à recueillir les remarques concernant la prise en charge et à répondre dans les plus brefs délais,
  • Les réclamations écrites, à adresser au directeur de l'établissement.

L'analyse régulière de l'ensemble de ces données permet à l'équipe de la clinique de déterminer les actions d'amélioration nécessaires à mener pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de prise en charge.

Les questionnaires de satisfaction vous sont remis au moment de votre admission ou de votre sortie. Si besoin, n’hésitez pas à le réclamer auprès des professionnels.

Le patient traceur

La Clinique Saint-Amé réalise régulièrement des évaluations sous forme de patient traceur.

La méthode du patient traceur est une analyse collective et a posteriori la prise en charge du patient. Elle permet de prendre en compte les perceptions du patient et de ses proches et de les croiser avec l’analyse de la prise en charge par les professionnels. Le but étant d’évaluer les organisations, les interfaces entre secteurs et la coordination entre professionnels. Elle se déroule en 3 temps :

  • L’identification du patient à interviewer,
  • L’entretien, d’environ 30 minutes, avec le patient identifié et ses proches,
  • L’entretien avec l’équipe soignante ayant pris en charge le patient et la consultation de son dossier.

Si vous êtes retenus pour participer à un patient traceur, que se passe-t-il ?

  1. Un professionnel du service dans lequel vous êtes hospitalisé viendra vous expliquer la démarche
  2. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette démarche
  3. Si vous acceptez, le professionnel vous fera signer un consentement
  4. Une équipe de 2 professionnels viendra vous interviewer sur votre prise en charge et sur des éléments factuels tels que l’évaluation et le soulagement de la douleur, l’information reçue, la vérification de votre identité, etc.

Les questions ne sont pas des questions personnelles ou sur la pathologie prise en charge.

 

Les résultats de la clinique en toute transparence

Pour assurer votre sécurité et la qualité de votre prise en charge, la clinique Saint-Amé utilise :

  • IQSS : Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins. Ces IQSS permettent de mesurer le niveau de conformité de nos pratiques,
  • E-Satis : Indicateur permettant de mesurer la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures en MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) ou en Ambulatoire, via un questionnaire envoyé par la HAS (Haute Autorité de Santé) sur leur adresse mail, 15 jours après leur sortie.

Notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Qualiscope.

https://www.has-sante.fr/jcms/2017_FicheEtablissement/fr/clinique-saint-ame

EPP : L'ensemble des professionnels de l'établissement est engagé dans des démarches d'Évaluation de leurs Pratiques Professionnelles (EPP) afin d'optimiser les méthodes et les protocoles utilisés.

 

La Commission des Usagers

 

A la clinique Saint-Amé, votre bien-être et le respect de vos droits sont au cœur de toutes les préoccupations. C'est la raison pour laquelle, en cas de besoin, vous pouvez facilement entrer en contact avec la Commission des Usagers (CDU)

 

Les missions de la CDU

 

La Commission des Usagers :

  • veille au respect de vos droits et facilite vos démarches,
  • examine vos éventuelles plaintes et réclamations ne relevant pas d'un recours gracieux ou juridictionnel,
  • contribue à améliorer la politique d'accueil de la clinique ainsi que votre prise en charge et celle de vos proches durant votre séjour.

La CDU est donc essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions de votre prise en charge que ce soit dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l'accueil qui vous a été réservé. Vous pouvez notamment solliciter la commission si un entretien avec la direction ne vous a pas donné satisfaction.

Cette commission facilitera vos démarches et veillera à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes.

Les médiateurs qui composent en partie cette commission traiteront les plaintes et réclamations et vous serez informé sur les voies de recours.

 

Composition de la CDU

 

Les membres de la CDU à la clinique Saint-Amé sont :

  • Madame Aline PETIT : président de la CDU,
  • Docteur Jérémie HAFFNER : médecin médiateur,
  • Docteur Dominique VANCO : médecin médiateur suppléant,
  • Madame Sylvie BOURDELLE : responsable service maternité, médiateur non médical
  • Monsieur Xavier DELILLE : aide-soignant, médiateur non médical,
  • Madame Bernadette CHARLET : représentante des usagers titulaire,
  • Madame Yolande DUBAR : représentante des usagers titulaire,
  • Monsieur Henri LAFORCE : représentant des usagers suppléant,
  • Madame Yvette VENDEVILLE : représentante des usagers suppléant.
  • Madame Fanny BEFFUMO : responsable qualité,
  • Madame Rachida MEZINE : assistante de direction

Vous pouvez solliciter nos représentants d'usagers à l'adresse mail suivante : contactsaintame@ramsaygds.fr