By pass gastrique

La technique du by-pass gastrique en Y (ou court-cuircuit gastrique) est l’une des techniques de référence de chirurgie de l’obésité. Le by-pass gastrique consiste en la création d’une petite poche gastrique à la partie haute de l’estomac sur laquelle est branchée une anse intestinale qui court-circuite une partie de l’intestin et le restant de l’estomac.

Lors d’un by-pass gastrique en Y, l’amaigrissement est obtenu par l’effet restrictif de la petite poche gastrique et par la moins bonne digestion des aliments au niveau du tube digestif. Ce dernier point est notamment important chez certains patients nécessitant un traitement médicamenteux au long cours, pour lesquels le by-pass gastrique est contre-indiqué. 

 

Quelles en sont les caractéristiques ?

L’intervention dure, en moyenne, une heure trente à trois heures et la durée d’hospitalisation est, en général, de trois à cinq jours.

La by-pass gastrique n’est pas conseillée chez des patients nécessitant un traitement médicamenteux au long cours indispensable (par exemple après une greffe d’organe).