Prise en charge en ambulatoire
Le secteur ambulatoire assure la prise en charge des interventions et examens ne nécessitant pas une hospitalisation. La chirurgie ambulatoire est actuellement considérée comme une alternative à l’hospitalisation.
Pratique avant tout centrée sur le patient, la chirurgie ambulatoire concerne l'hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Elle comprend des actes chirurgicaux programmés, réalisés dans des conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée, suivie d'une surveillance postopératoire en salle de réveil. Ainsi, sans risque avéré, la sortie du patient peut se faire le jour de son admission.
Votre parcours de prise en charge
La consultation chirurgicale
Le chirurgien reçoit le patient en consultation, il décide s’il est éligible à la chirurgie ambulatoire ou non, sous réserve de l'acceptation du médecin anesthésiste.
La consultation d'anesthésie
Elle doit être réalisée au minimum 72 heures avant votre intervention.
L’appel téléphonique
La veille de l’intervention, ou le vendredi si vous êtes opéré un lundi, l’infirmière du service vous contacte et vous communique votre heure d’arrivée et toutes les informations nécessaires à votre prise en charge.
A votre arrivée
L’infirmière vous informe sur le déroulement de votre séjour, vous prépare à l’intervention/examen et assure votre suivi au retour du bloc et jusqu’à votre sortie.
A votre arrivée, elle valide le respect des conditions de prise en charge en ambulatoire et le respect des consignes médicales :
- être « à jeun » (certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention, votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation),
- avoir pris une douche la veille et le jour de l’intervention avec un savon ordinaire ou antiseptique prescrit par le chirurgien,
- avoir retiré vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles, prothèses dentaires et auditives,
- fournir les documents nécessaires (consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG…).
Au cours de l’intervention
Pendant l’acte opératoire ou l’examen, vous êtes surveillé par votre praticien ou anesthésiste. Selon le mode d’anesthésie, une surveillance en salle de réveil peut être nécessaire.
A la sortie
A la sortie, vous pourrez quitter l'établissement, le jour même, sur autorisation médicale et à condition :
- d'être accompagné,
- de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
- de ne pas rester seul la première nuit,
- d'être en possession des documents suivants : ordonnance avec médicaments antidouleur si besoin, et bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.