Anneau gastrique

 

Non définitive, la technique de l’anneau gastrique « ajustable » permet de diminuer le volume de l’estomac et de ralentir le passage des aliments sans perturber leur digestion. Cette technique est de moins en moins pratiquée en France car son efficacité est moindre par rapport aux autres techniques disponibles.

Concrètement, un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Pour remplir cette dernière, peu d’aliments sont nécessaires : la sensation de satiété survient donc rapidement. Grâce à la pose de cet anneau, les aliments passent très lentement dans l’estomac.

Quelles sont les caractéristiques de ce type de chirurgie ?

Lors de l’intervention, après avoir posé l’anneau autour de la partie supérieure de l’estomac, le chirurgien relie l’anneau par un petit tube à un boîtier de contrôle placé sous la peau. Ainsi, l’anneau peut être serré ou desserré simplement en injectant avec une petite aiguille un liquide dans le boîtier, à travers la peau (sous contrôle radiologique).

L’intervention dure une heure en moyenne. La durée d’hospitalisation est de deux à trois jours en général. Néanmoins, cette chirurgie nécessite un suivi médico-chirurgical sur le long terme.