Prévention des risques

Objectif de la gestion des risques

Composante de notre démarche d’amélioration continue de la qualité, la gestion des risques consiste à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour identifier les risques, a priori (avant la survenue de l’événement indésirable ou de la situation à risque) et a posteriori (après la survenue de l’événement indésirable ou de la situation à risque), afin de les analyser pour éviter qu’ils ne se réitèrent. 

Identification des risques a priori

  • Un recensement des risques est établi pour tous les secteurs de l’établissement, notamment les secteurs les plus à risque : le bloc opératoire, le bloc obstétrical et l’endoscopie.
  • Des audits de processus : consiste à investiguer l'organisation d'un processus pour s'assurer de sa maitrise et de sa capacité à atteindre les objectifs fixés.

Identification des risques a posteriori

  • Le recueil des évènements indésirables, situation qui s’écarte de la procédure habituelle et qui a causé ou aurait pu causer des conséquences négatives sur la prise en charge du patient, est organisée au sein de l’établissement. Chaque évènement recensé fait l’objet d’une analyse par le Comité Opérationnel des Risques (COR), qui propose des actions d’amélioration pour éviter qu’il ne se réitère.
  • Le recueil des plaintes et des réclamations. En cas d’insatisfaction, tout patient peut rédiger un courrier à l’attention du Directeur de l’établissement. Les courriers font l’objet d’un suivi régulier et sont présentés aux représentants des usagers. 

Les vigilances

Les vigilances sanitaires permettent de surveiller les risques d’incidents ou effet indésirables liés aux produits de santé après leur mise sur le marché, toujours dans le but de les prévenir.

A la Clinique Saint-Amé, les vigilances sont au nombre de 7 :

  • Pharmacovigilance : concerne les médicaments à usage humain,
  • Hémovigilance : concerne l’ensemble de la chaîne transfusionnelle, de la collecte des produits sanguins chez le donneur jusqu’à la surveillance des receveurs,
  • Matériovigilance : concerne les dispositifs médicaux,
  • Réactovigilance : concerne les DM de diagnostics in vitro,
  • Radioprotection :  l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets des rayonnements ionisants.

D’autres vigilances ont été mises en œuvre ayant trait aux organisations plus qu’aux produits de santé, il s’agit de :

  • L’identitovigilance : ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l'identification de l'usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.
  • L’infectiovigilance : ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maitrise des infections nosocomiales.