Chirurgie de la stérilité tubaire
Le bilan d'infertilité comprend souvent une hystérosalpingographie (radiographie des trompes) afin de connaître la perméabilité tubaire. En cas de lésions localisées, une chirurgie de la trompe utérine peut être possible.
La coelioscopie permet de réaliser le geste adapté aux constations peropératoires :
1. L’épreuve au bleu (ou épreuve de perméabilité tubaire)
Cette intervention consiste à vérifier l'état des trompes utérines par l'injection dans l'utérus d'un produit de couleur bleue qui va faire issue par l'extrémité des trompes. Elle permet donc d'analyser la perméabilité des trompes.
2. Le Drilling ovarien
Cette technique chirurgicale consiste à effectuer des micro-perforations dans les ovaires dans le but d'obtenir des ovulations normales et donc d’améliorer les chances de grossesse chez les patientes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) caractérisé par la présence d'une anovulation avec échec des traitements médicamenteux inducteurs de l'ovulation.
3. Libération d'adhérence entre les organes pelviens
Fimbrioplastie
Plastie par ouverture de l'extrémité distale de la trompe en cas de phimosis tubaire (trompe bouchée)
Salpingonéostomie
Création d'un nouvel orifice au bout de la trompe en cas d'hydrosalpinx (collection liquidienne intratubaire)
Reperméabilisation tubaire
Résection partielle de la trompe où se situe le clip posé lors d'une stérilisation tubaire, puis suture bout à bout des extrémités pour rétablir la perméabilité tubaire. Cette technique peut nécessite de la microchirurgie et est d'efficacité très variable.
Traitement d'une endométriose