Semaine sécurité des patients

Organisée à Saint Amé du 24 au 26 novembre

La sécurité des soins est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Le ministère chargé de la santé organise du 23 au 27 novembre 2015 la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

 

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers fait partie intégrante du programme national pour la sécurité des patients annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et des droits des femmes. L’un des objectifs est de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité.

 

Les thématiques de l’édition 2015

L’édition 2015 cible plus particulièrement la coordination des soins.

Des sous-thèmes correspondant à ces enjeux importants de sécurité sont proposés (sans être exclusifs) :

  • la lettre de liaison : garantir la continuité des soins immédiate entre les différents secteurs (ville, établissements de santé, et médico-social) en assurant la transmission d’informations entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient et en informant le patient lui- même.
  • la conciliation médicamenteuse : garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l’hôpital en prenant en compte les traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration d’une nouvelle prescription.
  • l’identitovigilance : garantir l’identification du patient à chaque étape de son parcours pour prévenir un défaut d’identification et fiabiliser les documents le concernant.

En savoir plus sur l’édition 2015 de la SSP

 

Campagne d'information des patients : distribution des flyers du ministère de la santé aux patients hospitalisés

Pour les professionnels : organisation d'une chambre des erreurs...